Le financement des formations

Une prise en charge est possible selon les thèmes des formations, selon votre statut et votre métier.

Prise en charge par le DPC

Qui est concerné ?

L’Agence nationale du DPC participe à la prise en charge des professionnels de santé libéraux conventionnés et salariés des centres de santé conventionnés en activité (biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et sages-femmes). 

Votre éligibilité est automatiquement calculée via les données de l’annuaire santé et les données de la CNAM

Attention, pour être pris en charge il faut être éligible au moment de l’inscription mais aussi le premier jour de la session suivie !

Je crée mon compte DPC si je n’en n’ai pas sur https://www.agencedpc.fr/professionnel/

Par quelle voie dois-je effectuer ma demande de prise en charge ?

Odontoform m’indique le n° de l’action qui m’intéresse (exemple : 99SF2325014).

ATTENTION Nous ne pouvons vous inscrire. Vous êtes seul habilité à le faire.

Je me connecte à mon compte DPC et je saisis dans le menu Inscriptions > rechercher une action le n° action puis je clique sur Détails et je choisis la session qui m’intéresse.

L’agence vous enverra un mail de confirmation de votre demande d’inscription et Odontoform, dès réception de votre demande la validera. Dans le cadre du DPC, vous aurez à réaliser les pré-post-tests.

Odontoform se charge de la demande finale de prise en charge avec les feuilles d’émargement et une fois que tous les tests sont remplis.

La demande de prise en charge est collective. Tout retard dans la complétion des tests retarde donc tous les dossiers. C’est pourquoi nous vous demandons de bien répondre aux QCM de début et fin de formation. Le montant de votre indemnité DPC dépend de votre solde disponible à la date de la demande. Il varie donc selon chacun.

Source : ANDPC

La prise en charge du FIF PL

Prise en charge par le FIF-PL

Qui est concerné ?

Les ressortissants du FIF PL sont les travailleurs indépendants, membres des professions libérales (à l’exception des médecins), qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS).

Ils doivent être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIF PL.

 

Par quelle voie dois-je effectuer ma demande de prise en charge ?

Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne, au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.

Passé ce délai de 10 jours calendaires, la demande de prise en charge sera refusée.

Par quelle voie dois-je effectuer ma demande de prise en charge ?

Le professionnel libéral saisit personnellement sa demande de prise en charge en ligne dans l’espace dédié.
Lors de sa première connexion, le professionnel libéral devra faire une demande de codes d’accès (identifiant et mot de passe) qui lui seront communiqués par mail.

Ces codes d’accès seront à utiliser par le professionnel libéral à chaque fois qu’il souhaite se connecter à son espace personnel.

A noter que ces codes d’accès sont personnels et ne doivent pas être communiquer à l’organisme de formation.

Comment dois-je procéder pour saisir ma demande de prise en charge ?

Préambule :

Le professionnel libéral doit saisir sa demande de prise en charge pour toute la durée de la formation, que cette formation se déroule sur un ou sur plusieurs exercices, et ce, quelle que soit la durée de la formation.

Une seule et unique prise en charge sera accordée par le FIF PL pour toute la durée de la formation concernée, et ce, quelle que soit la durée effective (sous réserve de l’acception du programme et des fonds disponibles de la profession concernée).

3 étapes pour saisir votre demande de prise en charge

Etape 1 : réunir les documents nécessaires à la saisie de votre demande

Avant toute saisie, le professionnel libéral doit scanner et enregistrer au format PDF trois documents qu’il devra impérativement joindre à sa demande, à savoir :

  • le devis de la formation ou convention de stage (ou la facture de la formation)
  • le programme de la formation (« formalisme rattaché aux pièces justificatives »)
  • le RIB du professionnel libéral (« formalisme rattaché aux pièces justificatives »)
  • Le justificatif URSSAF lui donnant éligibilité à une prise en charge par le FIF PL (Document optionnel lors de la demande de prise en charge, « Eligibilité à une prise en charge de formation par le FIF PL »).

Etape 2 : identifier les renseignements nécessaires à la saisie de votre demande

Afin d’éviter toute recherche inutile au moment de la saisie d’une demande de prise en charge, munissez-vous des renseignements qui vous seront demandés, à savoir:

Pour une première connexion en vue de l’obtention des codes d’accès :

  • votre numéro siret personnel, figurant sur votre attestation de versement URSSAF(remarque : ne pas utiliser le numéro siret de la structure)
  • votre code NAF

Pour la saisie de la demande de prise en charge de la formation :

  • l’intitulé de la formation
  • les dates de formation ainsi que la durée totale d’heures de formation FIF-PL.

Source FIF-PL 2024

Prise en charge par les OPCO

Qui est concerné ?

Les OPCO peuvent prendre en charge les frais de formation pour les salariés employés de centres dentaires et hospitaliers. Rapprochez vous de votre responsable formation.

 

Tous les OPCO